Tous les sites de FNE
Visitez aussi
« Loup »

L'eau vous consulte, emparez-vous de la parole!

Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, vous êtes invités à vous exprimer sur les enjeux clé de la gestion de l'eau dans votre bassin. Cette consultation, à l'occasion de la révision des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), contribuera à définir les grandes orientations de la politique de l'eau.

FNE se mobilise et vous invite à vous exprimer sur la question.

La révision des SDAGE (plus d'infos, cliquez ici) en 3 grandes étapes :

L'identification des questions importantes
(depuis le 1er novembre 2012) :
Chaque bassin doit d'abord identifier les grandes questions importantes auxquelles le futur SDAGE devra répondre. Ces questions doivent traduire les grandes préoccupations de chaque bassin : la préservation du patrimoine naturel, le partage et l'équilibre de la ressource, l'assainissement, le risque d'inondation ... Elles peuvent être différentes selon les enjeux de chaque bassin hydrographique.

-
L'état des lieux des eaux du bassin et le bilan à mi-parcours du programme de mesures (document d'accompagnement du SDAGE) :
Cette étape consiste à mettre en évidence ou à confirmer les enjeux
importants du bassin, à faire le point sur les mesures mises en place
lors du précédent SDAGE et à organiser la construction du futur
programme de mesures visant à atteindre ce bon état.

-
L'élaboration du projet de SDAGE révisé et de son programme de mesures associé. Le projet du SDAGE 2016-2021 est élaboré par les services des Agences de l'eau. Ce projet sera soumis aux membres des comités de bassin mais aussi au public lors de la seconde consultation du public (2014).

Qui est consulté?

Les assemblées régionales, départementales et locales

Les habitants et tous les acteurs des bassins

Pourquoi cette consultation?

L'objet de cette consultation est d'associer les acteurs de l'eau et le grand public en amont des décisions prise par le comité de bassin et la finalisation du projet de SDAGE. Car il ne s'agit pas encore de décider des actions ou des moyens à mettre en œuvre mais bien de rassembler l'ensemble des avis sur l'eau et d'être en accord sur la stratégie pour atteindre le bon état des eaux.

Pourquoi y participer?

Les usagers domestiques contribuent entre 80% et 90% au financement de la politique de l'eau par les redevances versées aux Agences de l'eau. Un tel niveau de contribution rend parfaitement légitime l'exigence du public.-->Consultez les 10ème programmes d'intervention des Agences de l'eau.

C'est une occasion pour tous de se rassembler autour des enjeux de préservation de l'eau, de prendre conscience de la fragilité de cette ressource et de la responsabilité de chacun, l'occasion de se mobiliser pour préserver notre bien commun.

Comment?

Les questionnaires sont disponibles en ligne sur les sites internet de chaque agence et en version papier dans les préfectures, et au siège des agences de l'eau. Des documents de communication sont également disponibles pour tenter d'expliquer les enjeux des bassins, et présenter les questions importantes.

Les associations : des partenaires relais indispensables

Pour relayer l'information sur l'eau sur l'ensemble du bassin et recueillir un maximum d'avis, les associations sont des partenaires relais indispensables. La consultation du public en 2004-2005, à l'échelle nationale, avait mobilisé un nombre non négligeable d’associations. 42 associations membres ou affiliées à FNE s’étaient mobilisées. 254 actions terrain avaient été organisées et 182 actions de dialogues (conférences, débat, formations...). Plus de détails sur les précédentes consultations, en cliquant ici.

Forts de ces expériences, les associations de tous les bassins se mobilisent pour porter le débat en organisant des actions de sensibilisation pendant la consultation : réunions-débats, théâtre forum, jury citoyen, ateliers thématiques ...

N'hésitez pas à participer aux rencontres organisées par les Agences de l'Eau, les collectivités et les associations ainsi qu'à consulter les outils d'information à votre disposition! Consultez l'agenda des évènements ici.

###THEME_LINKS_POSTPLUGIN1### ###THEME_LINKS_POSTPLUGIN2### ###THEME_LINKS_POSTPLUGIN3###